CAISSE ENREGISTREUSE TACTILE PAR ACTIVITÉ

Quelle caisse enregistreuse choisir pour son activité ?

Qu'est ce qu'une caisse enregistreuse tactile avec logiciel de caisse certifié?

Une caisse enregistreuse tactile est un matériel informatique associé à un logiciel de caisse :

  • Le matériel informatique concerne tous les éléments qui servent à faire fonctionner le logiciel de caisse ( terminal tactile, imprimante de caisse, tiroir-caisse, douchette etc.)
  • Selon la nouvelle loi des finances de 2018, l’objectif fondamental d’un logiciel de caisse certifié est de saisir et d’enregistrer les ventes d’un établissements assujetti à la TVA . Un logiciel est certifié conforme à la réglementation si les données enregistrées sont inaltérables, sécurisées, conservées et archivées en vue du contrôle de l'administration fiscale

Vous pouvez retrouvez les détails de l'article 88 en suivant ce lien

Les caisses enregistreuses avec logiciel de caisse certifié sont-elles obligatoires ?

Seuls Les commerçants qui utilisaient un logiciel de caisse avant l’entrée en vigueur de la loi de 2018 doivent se soumettre aux normes et donc utiliser un logiciel de caisse certifié. Les commerçants qui ouvrent leurs commerces après 2018 ne sont pas dans l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse certifié. Ils ont néanmoins l’obligation de justifier d’une manière ou d’une autre, les ventes réalisées. Dans la pratique, le logiciel de caisse est fortement conseillé.

Achat ou location de caisse enregistreuse tactile pour un commerçant ?

ACHAT D'UNE CAISSE ENREGISTREUSE

Avantages

  • L'équipement appartient au commerçant
  • Investissent rentable sur le long terme

 

Inconvénients

  • Le commerçant doit bien analyser son besoin
  • Coût initiaux importants

LOCATION D'UNE CAISSE ENREGISTREUSE 

Avantages

  • Le commerçant garde sa capacité d'investissement.
  • Le commerçant garde une visibilité sur sa trésorerie
  • La location sans engagement permet d'arrêter à tout moment

Inconvénients

  • Le commerçant doit s’acquitter d'un loyer tous les mois.
  • Le matériel doit être rendu en parfait état de marche
  • La location longue durée engage le commerçant 

Comment choisir sa caisse enregistreuse tactile?

Le choix d'une caisse enregistreuse est assez simple : il doit être réalisé en fonction de ses besoins et de sa capacité de financement.

  • Facilité d'utilisation

Pour un commerçant et son équipe, l'utilisation d'une caisse enregistreuse est quotidienne. Elle doit donc être facile à utiliser dès l'installation de celle-ci dans le point de vente. Même après une formation initiale, le commerçant doit naviguer parmi les fonctionnalités proposées par le logiciel de caisse de manière fluide et efficace.

  • Efficacité de production

La caisse enregistreuse est un investissement où l'on attend un gain de productivité dans tous les domaines : un gain de temps dans l’encaissement des clients, dans la gestion des stocks etc. 

  • Fonctionnalités adaptées

Dans tous les cas, un logiciel de caisse certifié doit enregistrer les ventes d’un établissements assujetti à la TVA. Une fois ce principe acquis, le commerçant doit sélectionner son logiciel de gestion suivant son métier. Un restaurateur n'a, bien sûr, pas du tout les mêmes besoins qu'un salon de coiffure ou un fleuriste. Un restaurant traditionnel n'a pas non plus les mêmes besoins qu'un snack ou qu'un food truck. Le rôle de fournisseur de caisse enregistreuse est donc essentiel dans l'analyse du besoin et le choix du logiciel.

 

De pas cher avec des fonctionnalités basiques à un peu plus cher avec des fonctionnalités évoluées, Solucloud propose à l'achat ou en location sans engagement de durée pour chaque activité ci-dessous, des caisses enregistreuses tactiles selon son budget et ses besoins :