Achat ou location d'une caisse enregistreuse?

Lorsque un commerçant souhaite ouvrir son commerce, nombreux sont les investissements à réaliser pour démarrer son activité. L’achat du mobilier pour point de vente et l’achat de marchandise sont des exemples d’investissements initiaux lourds mais évidents pour pouvoir accueillir ses premiers clients.

Le choix d’investir dans une caisse enregistreuse passe alors au second plan car cet investissement important n’impacte pas directement le chiffre d’affaires du commerçant. Cette affirmation doit être remise en doute.  En effet, une caisse enregistreuse associée à un logiciel de caisse performant permet, entre autres, d’optimiser la gestion de l’encaissement, du stock, de la relation client et, dans l’ensemble, la gestion d’un point de vente. C’est ainsi, au final, le chiffre d’affaires qui en est amélioré (Ce point important fera d’ailleurs partie d’un prochain article).

 

Alors comment doit-on s’équiper en matériel de caisse ? Achat ou location ?

 

Voici les principaux avantages et inconvénients de ces deux méthodes :

 

Achat d’une caisse enregistreuse

 

Avantages :

- Le commerçant s’équipe en matériel neuf et qui lui appartient. Il en dispose alors comme il le souhaite.

- C’est un investissement rentable sur le long terme. Une caisse enregistreuse permet de travailler en toute sérénité pendant plusieurs années si le commerçant l’associe à une extension de garantie du constructeur.

Inconvénients :

- Avant tout achat, le commerçant doit, au préalable, bien analyser ses besoins pour choisir la caisse la plus adaptée. Cette analyse est très importante car un mauvais choix lui fera perdre du temps et de l’argent.


- Les coûts initiaux d’une caisse enregistreuse performante sont souvent importants. Outre l’écran de caisse, il faut aussi penser à tous les périphériques associés (tiroir-caisse, imprimante de caisse, scanner etc.). Les frais engendrés par l’utilisation de la caisse ne sont pas à négliger aussi (installation, maintenance…).

Location d’une caisse enregistreuse :

 

Avantages :

- La location permet de simplifier la gestion du coût de la caisse enregistreuse. La location est ainsi une charge comme les autres. Le commerçant garde alors sa capacité d’investissement pour d’autres équipements qu’il ne peut pas louer.

- Le loyer de la location reste le même chaque mois. Il a ainsi une visibilité sur sa trésorerie.

- La location permet de réduire les dépenses de maintenance. En effet, les prestations complémentaires sont souvent incluses dans le loyer mensuel (maintenance, hotline…).

- Certains prestataires comme SoluCloud propose de la location sans engagement. Le commerçant peut ainsi résilier sa location à tout moment. Si la caisse enregistreuse ne correspond pas à ses besoins, il peut alors changer soit de matériel soit de prestataire.

 Inconvénients :

- La location mensuelle est par définition une charge que le commerçant doit s’acquitter tous les mois.

- Le matériel loué doit être rendu en état de marche sous peine de réparation aux frais du commerçants.

- Les contrats de location longue durée engagent le commerçant sur une période déterminée (en général : 24 à 48 mois). La rupture de ce contrat peut coûter cher au commerçant. Il faut alors bien analyser les conséquences de cette solution si le commerçant n’a aucune visibilité sur le court / moyen terme. 

BILAN :

 

Comme nous venons de le lire, la location d’une caisse enregistreuse est intéressante pour les commerçants qui ne souhaitent pas forcement investir sur le long terme ou qui n’ont pas une capacité d’investissement importante au départ.

 

Privilégiez la location sans engagement à la location long terme avec engagement car la première solution est bien plus souple pour les commerçants qui n’ont pas de visibilité sur plusieurs années.

 

Je vous invite d’ailleurs à consulter les différentes solutions de SOLUCLOUD si vous souhaitez des renseignements sur de la location de caisse enregistreuse sans engagement.